Les Arches
lesarches@gmail.com
Phone: +33 (0)5 62 49 10 10
15 avenue des Thermes 65170 Saint Lary Soulan
 

Cet été, j’appuie sur la détente !

Et si on partait à la montagne ?! Cet été, pas envie de rougir sur une plage bondée comme l’été dernier et celui d’avant… Prenez l’option montagne ! Car oui, l’été il fait bon vivre dans les Pyrénées. Il y fait beau, il y fait bon mais surtout impossible de s’y ennuyer !!

Oui mais c’est loin ..?

De rien ! En voiture vous êtes à 3h30 de Bordeaux, 2h de Toulouse, 5h de La Rochelle, 8h de Paris, 4h15 de Montpellier, 1h15 de Pau et à 30 minutes de la frontière espagnole…

Et on dort où..?

Saint Lary est un village typique Pyrénéen et au départ de nombreuses activités. Vivez au rythme de la vallée d’Aure avec ses marchés de producteurs locaux, ses rendez-vous sportifs et culturels ou simplement ses instants de détente à l’ombre des maisons en pierre. Les Arches, c’est une entreprise familiale locale qui vous propose des séjours à l’hôtel*** avec petits déjeuners et diners aux couleurs du terroir ou des séjours en appartement au cœur du village avec tout le confort 3 étoiles balnéo, piscine extérieure chauffée… Accompagnement, conseils avisés et gentillesse sont nos maitres mots!

Qu’est ce qu’on y mange ?

Que du bon et beaucoup de fait maison ! La vallée d’Aure est le berceau du porc noir de Bigorre décliné et cuisiné à souhait, l’agneau des Pyrénées, les fromages de caractère, le désormais célèbre Pitou de chèvre de Mathilde et le bon miel de Martin… Dégustez notre garbure, nos tapas, nos gâteaux à la broche…

Ok mais qu’est ce qu’on y fait ?

Bof je ne sais pas trop… Apparemment on marche, on court, on contemple, on photographie, on nage, on saute, on fait du vélo de route de chemin et de descente, on monte à cheval, on escalade, on pic nique, on déguste, on rame, on vole, on découvre, on apprend, on profite et on se détend… ah quand même !!!

On marche tranquillement en famille dans la réserve du Néouvielle avec ses lacs (cap de long, l’Oule, Orédon…), au Moudang ou au Rioumajou. On se fait un peu plus violence en accrochant des Pics à son tableau de randonnée comme l’Arbizon, le pic du Néouvielle, le pic du Lyon, le col du Bastan… Ou carrément le Mont perdu et ses paysages à couper le souffle classés au patrimoine mondial, le cirque de Gavarnie… Et pour les férus de trail, pourquoi pas tester ses limites en toute sécurité sur les parcours balisés de Piau Engaly ..?

Passer l’après midi sur les terres des 4 Véziaux est aussi très apprécié. On pose la voiture à Payolle, on dit bonjour aux animaux en pâture ici pour l’été (vaches, moutons, chevaux…), un bon pic nique suivi d’une sieste à l’ombre des arbres, un petit tour à poney et le tour est joué !

Vous aimez l’eau ? Pas de problème plusieurs regroupements de guides vous proposent de visiter en canyoning la Sierra de Guara, une journée forte en émotions et riche en souvenirs garantis… ainsi qu’une bonne nuit de sommeil à votre retour ! Vous pouvez également descendre la Neste en rafting, hotdog et hydrospeed. Ou profitez plus calmement des thermes et thermoludiques de la vallée d’Aure et du Louron ou de la piscine extérieure chauffée de l’hôtel !

Le vélo ici, il y en a pour tous les goûts ! Des cols rendus mythiques par le tour de France, des balades enduro en pleine montagne ou encore le bike park de Saint Lary pour ses pistes de VTT de descente avec passerelles, virages relevés…

Et je ne vous ai pas encore parlé du parapente, des visites chez Mathilde la chevrière de Gouaux, du paddle sur le lac de Genos, de la descente du Pla d’Adet en arapao, des forêts suspendues tous niveaux, des itinéraires escalades, des restaurants, des villages classés, de la visite du Pic du Midi et ses soirées étoilées, des bars à vins tapas si sympathiques où se racontent les exploits de la journée…

Bref si vous avez envie de vert, que vous en avez marre des moustiques et que vous aimez la fraicheur des nuits d’été en montagne… Cet été, arrêtez de faire le mouton et venez dire bonjour aux Pyrénéens !

 

POURQUOI VENIR A SAINT LARY CET ETE ?
Sortir des sentiers battus et s’offrir un retour à la nature
Se mesurer à la montagne et ses Pics !
Tournez la tête à droite, puis à gauche… vous êtes seuls. La tranquillité !
Vous voulez prendre le frais car chez vous il fait vraiment trop chaud !!
Vous voulez faire découvrir à vos enfants les joies des pic niques en montagne
Vous voulez renouer avec la nature et les animaux.
Vous voulez voir ce qu’est le fameux Pic du midi et pourquoi pas faire une nuit d’observation des étoiles.
Vous adorez marcher en montagne et pourquoi pas tenter un trail ?!
Vous voulez du terroir montagnard !! Du miel, du fromage, du porc noir…

CE QUE VOUS NE VERREZ PAS EN VALLEE D’AURE
Des embouteillages (nous en recensons 1 seul chaque année pour le tour de France)
Des plages bondées
Des barres d’immeubles
Des Pyramides
Des vendeurs intrusifs
Des chameaux (notons que vous pouvez croiser des troupeaux de lamas… pas de panique c’est normal !)

CE QUE VOUS VERREZ DANS LES HAUTES PYRÉNÉES
Des bergers qui parlent à leurs chiens.
Des brebis, des moutons, des chèvres, vaches, des chevaux, des ânes… en pâture.
Des Vautours, des Aigles, des truites, des Biches, des écureuils, des marmottes qui siflent…
Des Montagnes, des pics, des lacs, de grandes forêts…
Des Cayolar, des Nestes et de belles fermes et maisons pyrénéennes en pierres…
Des champions Olympiques originaires de nos vallées.
Des vieux C15 qui roulent à 35 km/h avec une brebis dans le coffre, un chien côté passager et le beret du pilote qui dépasse de l’appuie tête conducteur.

CE QUI VOUS MANQUERA QUAND VOUS QUITTEREZ LES PYRENEES
Le silence !
Les nuits fraiches pour s’assurer d’un repos bien mérité.
Les C15 et leurs pilotes.
Les marmottes qui siflent…
La convivialité des Pyrénéens.
L’espace et les points de vues inoubliables.
L’odeur de la forêt…